

CHARTE
L'Association ARBORESSENCE d intérêt général a pour objectif, par notre réflexion et notre action, de permettre le développement de la personne dans sa vie relationnelle.
Nous affirmons la primauté de la personne :
-
Etre unique, être de désir, capable d’évoluer, de prendre la responsabilisé de sa vie, d’exercer sa liberté.
-
Etre sexué, dont la sexualité s’exprime dans l’affectivité, le plaisir, la fécondité et dans la différence :
-
Etre dans la relation qui a besoin d’être reconnu, respecté et être aimé pour pouvoir lui-même reconnaître, respecter et aimer.
Nous entendons garder notre indépendance à l’égard de tout mouvement politique, idéologique, religieux, et appliquer les principes de la laïcité.
Nous nous réfèrons à la Déclaration universelle des Droits De l’Homme de 1948 et à la Convention internationales des Droits de L’enfant de 1989.
Nous exerçons dans les domaines de la vie nous exerçons des actions :
-
D’accueil, d’information et d’orientation,
-
De prévention,
-
D’écoute, de soutien et d’accompagnement,
Auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, seuls, en couple, en famille ou en groupe.
Nous participons aux travaux des institutions et des instances de réflexion et de recherche dans le domaine de nos compétences ;
-
Recherche pour la personne, le couple et la famille des moyens de s’adapter aux situations nouvelles suscitées par l’évolution de la société.
-
Dans la santé, le sport, le bien-être, l’éducation, la communication, la psychologie, l'accompagnement, le soutien, l'information.